Autisme Centre-du-Québec

Services d’accueil

Fédération des comités de parents du québec (FCPQ)

2263, boulevard Louis-XIV,
Québec, (QC) G1C 1A4
Téléphone : 418 667-2432
Sans frais : 800 463-7268
Courriel : courrier@fcpq.qc.ca
Site internet : www.fcpq.qc.ca/

La FCPQ a produit un guide d’accompagnement des parents d’un enfant ayant de besoins particuliers. Ce document vise à accompagner les parents et faciliter leurs démarches dans les suivis et représentations qu’ils auront à faire pour et avec leur enfant ayant des besoins particuliers dans l’aventure scolaire. Ce guide est disponible au bureau d’Autisme Centre-du-Québec ou en ligne à l’adresse suivante : http://www.fcpq.qc.ca/fr/ehdaa-handicape-difficultes-adpatation-apprentissage-parent.html

Ministère de l’éducation, du loisir et du sport
direction régionale Mauricie (04) et Centre-du-Québec (17)

Édifice Capitanal
100, rue Laviolette, bureau 213
Trois-Rivières, (QC) G9A 5S9
Téléphone : 819 371-6711, poste 4400
Site internet : www.mels.gouv.qc.ca/accueil

Programme de prêts et bourses aux personnes atteintes d’une déficience fonctionnelle majeure, d’un problème de santé mentale ou physique majeur.
Programme d’allocation pour des besoins particuliers – Volet jeune.
www.afe.gouv.qc.ca/fr/autresProgrammes/allocationsBesoinsJeunes.asp
Programme d’allocation pour des besoins particuliers – Volet adulte.
www.afe.gouv.qc.ca/fr/autresProgrammes/allocationsBesoinsAdultes.asp

TRANSITION ÉCOLE VIE ACTIVE (TÉVA)

Afin de faciliter et d’assurer un passage harmonieux de l’élève entre l’école et la vie active, une planification à plus long terme doit être envisagée à même le plan d’intervention. La démarche de transition est donc utilisée par des enseignants, des élèves, des professionnels, des parents et, s’il y a lieu, d’autres partenaires, pour mener une réflexion sur le futur d’un élève à la fin de sa scolarisation. Le plan qui se retrouve à travers la démarche inclut des objectifs dans différents secteurs de vie où l’élève évoluera après avoir quitté l’école secondaire: le travail, la poursuite d’une scolarisation, les loisirs, les services communautaires, le lieu de résidence, etc. La démarche de transition est élaborée sur plusieurs années avant la fin des études, contrairement au plan d’intervention, qui est annuel.
Les outils relatifs de la TÉVA sont disponibles sur le site internet du Regroupement des organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) à l’adresse suivant : www.rophcq.com

Mettre en place des mesures en lien avec la transition école-vie active (TÉVA) est recommandé. Cependant, les écoles n’ont aucune obligation légale de le faire. Parlez de la TÉVA lors de la rencontre pour établir le plan d’intervention de votre enfant et informez-vous des actions qui seront entreprises pour faciliter la transition école-vie active de votre enfant.

Retour au guide