Autisme Centre-du-Québec

Avril : mois de l’autisme 2021

HISTORIQUE DU MOIS DE L’AUTISME

Découvrez l’historique du mois de sensibilisation à l’autisme, de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme ainsi que contexte aux États-Unis, au Canada, en France, au Québec et au Centre-du-Québec.

POURQUOI LA SENSIBILISATION EST IMPORTANTE ?

Parce qu’encore de nos jours, les personnes autistes et leur famille doivent concilier avec plusieurs préjugés et jugements qui nuisent à leur inclusion. Comme l’ignorance mène parfois à la méfiance, les personnes autistes restent souvent exclues, alors que plusieurs d’entre elles auraient tout à fait les capacités de prendre une part active à la société. Informer et sensibiliser la communauté aux caractéristiques très variables de l’autisme ainsi qu’aux bons comportements à mettre en place pour accueillir, interagir et intervenir avec une personne ayant un diagnostic de TSA est la clé pour une société plus ouverte à la différence.

DES GESTES QUI COMPTENT 

Avril est le mois de l’autisme au Québec. C’est un moment privilégié pour informer et sensibiliser le grand public sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA).  Pour y parvenir, la participation de différents acteurs est essentielle. C’est ensemble que nous réussirons à créer la société inclusive de demain. Chacun de nous peut, par des gestes simples, devenir un agent de sensibilisation à l’autisme et contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes ayant un TSA et leur famille. Les documents suivants peuvent vous être utiles pour sensibiliser votre entourage.

Dans le monde entier, le 2 avril est la journée internationale du TSA. Les gens s’unissent à la cause afin de démontrer leur appui aux personnes TSA et leur famille. Ceux-ci le font en portant fièrement le ruban casse-tête, en s’habillant en bleu et en illuminant leur établissement en bleu. C’est un enfant sur 64 qui recevra un diagnostic de TSA, une prévalence estimée à 1,5% dans la population.

NOS ACTIONS AU CENTRE-DU-QUÉBEC

Cliquer ici pour lire le communiqué de lancement du Mois de l’autisme édition 2021

C’est avec fierté que le comité du Mois de l’autisme 2021 vous présente sa programmation d’AVRIL

En avril, démontrez votre soutien à la cause ou venez en apprendre davantage sur le trouble du spectre de l’autisme en participant à l’une ou l’autre des activités proposées par notre équipe.

Cliquer pour voir les descriptifs
DatesCliquer pour les détails
Lundi 1er avril 2021Atelier virtuel de sensibilisation à l’Autisme
Samedi 10 avril 2021Conférence Virtuelle Autiste et Ado de la tête aux pieds
Jeudi 15 avril 2021Conférence Virtuelle Le profil Asperger au féminin
Samedi 24 avril 2021Conférence Virtuelle Mode Survie? Non merci !

Un sac réutilisable : un achat écologique et un geste de sensibilisation !

DES OUTILS DE SENSIBILISATION

Nous vous proposons dans cette section, des outils pour sensibiliser votre entourage à l’autisme.

Des capsules et documents pertinents pour sensibiliser petits et grands

Une couverture Facebook à télécharger