Autisme Centre-du-Québec
Faire un don

Outils pratiques

L’autisme en bref

Un document sous le thème des héros qui explique simplement ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme.

Fédération québécoise de l’autisme

Le site internet de la FQA est un incontournable et une référence fiable. Informations, témoignage et de nombreux outils vous y sont présentés. Bonne navigation!

En quête d’informations fiables et juste

Il est toujours pertinent de se questionner face à l’information reçue. Les médias en diffusent des tonnes et des tonnes, mais le contenu n’est pas toujours fiable. Google n’est pas toujours un ami. Beaucoup de mythes, de préjugés et de désinformation circulent. Posez-vous les bonnes questions! Voici un outil créé par Autisme Centre-du-Québec pour vous outiller à mieux discriminer l’information reçue.

Téléchargez l’outil en cliquant ici

Trousse de sensibilisation à l’autisme

En réunissant une variété d’activités de sensibilisation de style clé en main, chacun d’entre nous a maintenant la possibilité de devenir un agent de sensibilisation à l’autisme dans son milieu. La trousse de sensibilisation à l’autisme propose des activités adaptées aux clientèles suivantes : préscolaire, primaire, secondaire et pour tous. Les actions proposées peuvent être aussi simples que de laisser un questionnaire dans la salle de pause des employés. Chacun y trouvera une activité de sensibilisation correspondant à l’implication qu’il désire et au temps dont il dispose.

Téléchargez la trousse en cliquant ici  Trousse de sensibilisation à l’autisme 2017

Annexes de la trousse de sensibilisation

Je voudrais être ton ami

Epsilon

Comment-expliquer-autisme-mes-eleves

Les handicaps ne sont pas tous visibles

Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers

La FCPQ a produit un guide d’accompagnement des parents d’un enfant ayant de besoins particuliers. Ce document vise à accompagner les parents et faciliter leurs démarches dans les suivis et représentations qu’ils auront à faire pour et avec leur enfant ayant des besoins particuliers dans l’aventure scolaire.

Téléchargez le guide ici FCPQ brochure FR-2012-web

TSA et neurotypique, mieux se comprendre

C’est en étroite collaboration avec des personnes ayant un TSA que ce guide a été réalisé afin de présenter leur fonctionnement original en le comparant à celui des personnes qui ne présentent pas un tel trouble (les personnes neurotypiques). De nombreux exemples tirés du quotidien illustrent bien les nuances parfois subtiles qui font cependant toute la différence. Il s’adresse aussi bien aux adolescents et aux adultes qui se posent des questions sur leur situation personnelle qu’aux proches qui désirent mieux les comprendre.

TSA et Neurotypique Mieux se comprendre (2)

Immigration

Je ne suis pas citoyen ou résident canadien et j’aimerais faire traiter ou évaluer mon enfant autiste au Québec
Au Québec, pour recevoir des services publics, il faut être citoyen ou résident canadien. Si vous avez l’intention d’immigrer au Canada, il est important de savoir que les familles avec une personne handicapée peuvent essuyer un refus selon le motif sanitaire d’inadmissibilité de « fardeau excessif » pour les services sociaux ou de santé. Consultez le site du Gouvernement du Canada pour plus d’information : www.cic.gc.ca/francais/index.asp

 

Le parent-pieuvre

Pour un parent d’un enfant ayant des besoins particuliers, le mode d’emploi n’existe pas et s’il existait il s’apparenterait fort probablement à un document digne d’IKEA (avec risque élevé de ressentiment et de colère). Malgré cela, il faut devenir un expert du mode «multifonction», un genre de parent-pieuvre. (Un parent informé, formé, averti, préparé et centré sur les besoins de son enfant ). Nous vous proposons un outil pour vous permettre de développer des stratégies tentaculaires pour (presque) tout faire et tout dire en même temps.

Téléchargez l’outil en cliquant ici

TSA à l’école, des outils simples pour tous

Téléchargez l’outil en cliquant ici

Comprendre la fonction des comportements

Lorsqu’un évènement se produit, un comportement se développe et/ou se répète ou lorsqu’une problématique s’installe, il est important de bien en comprendre la fonction. Il faut souvent se dissocier de nos perceptions pour trouver la cause et ainsi agir sur le déclencheur. Nous vous proposons une grille simple pour noter vos impressions, identifier les faits et émettre différentes hypothèses.

Pour télécharger l’outil, cliquez ici