Autisme Centre-du-Québec
Faire un don

Présentation du projet

Tous s’entendent pour dire qu’un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme bouleverse l’équilibre familial.

Il est essentiel de voir au bien-être psychologique de l’ensemble des membres de la famille, incluant les frères et les sœurs dits « neurotypiques.»

Inspiré d’un projet créé et réalisé par Autisme Montérégie, le projet fratrie, basé sur l’entraide mutuelle, le jeu et les échanges, s’adresse aux jeunes de 6 à 35 ans, habitant au Centre-du-Québec et dont un frère ou une sœur a un diagnostic de TSA.

Avoir un frère ou une sœur qui a un TSA, on sait que ce n’est pas toujours facile pour toi. Même si parfois tu te sens seul(e), tu dois savoir que beaucoup de frères et sœurs vivent des émotions et des situations semblables aux tiennes. Parce que tu es important, nous te proposons de participer à des activités conçues JUSTE POUR TOI! Tu auras ainsi la chance de rencontrer des jeunes qui vivent la même chose que toi. Tu seras soutenu par un groupe. Tu seras écouté et aidé. Tu pourras découvrir les nombreuses ressources que tu possèdes pour mieux vivre la situation.

Objectifs du projet fratrie

Le projet fratrie à pour objectif principal d’offrir du soutien pour les frères et les sœurs de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

logo confrérie.pub

Camp la Confrérie

Tu es âgé entre 6 et 15 ans? Le camp la Confrérie est là pour toi.

Un site enchanteur

Viens échanger et t’amuser durant une fin de semaine complète au Centre Normand-Léveillé. Le Centre est situé sur un magnifique site boisé où la nature et les activités de plein air sont à l’honneur.

Des échanges et du plaisir!

En plus des ateliers d’échange qui seront animés par les intervenants d’Autisme Centre-du-Québec, tu auras accès à une panoplie d’activités telles que le tir à l’arc, un jeu de quille géant, l’hébertisme, un feu de camp, la mini-ferme, etc.

Des outils pour toi

Tu repartiras avec plein d’outils qui t’aideront à relever des défis de tous les jours et à être bien dans ta peau.

Participation volontaire

Lors du camp, tu auras à parler et partager ce que tu vis en lien avec ton frère ou ta sœur qui a un TSA. Pour cette raison, seules les personnes volontaires et intéressées participeront au camp.

 

Groupe la Fraternitélogo la fraternité.pub

Tu es âgé entre 15 et 35 ans? Le groupe de soutien la Fraternité est là pour toi.

Des rencontres d’échange

Durant 6 rencontres, tu peux venir échanger avec d’autres frères et sœurs. Tu seras écouté, aidé, respecté et soutenu par le groupe.

Des thèmes qui te ressemblent

Différents thèmes seront proposés, mais c’est tous ensemble que nous déciderons de la couleur que prendront les échanges.

Des outils pour toi

Tout au long des rencontres, de nombreux outils te seront proposés afin de te soutenir dans ce que tu vis.

Un engagement

Tu dois t’inscrire et t’engager à être présent(e) aux 6 rencontres pour pouvoir participer.

Participation volontaire

Lors des rencontres, tu auras à parler et partager ce que tu vis en lien avec ton frère ou ta sœur qui a un TSA. Pour cette raison, seules les personnes volontaires et intéressées participeront au groupe

 

Rencontres individuelles offertes au besoin

Que ce soit durant le camp la Confrérie ou lors du groupe la Fraternité, en tout temps, il nous fera plaisir d’échanger avec toi au téléphone ou lors d’une rencontre si tu as besoin de parler de ce que tu vis.

Pour s’inscrire et participer

Pour obtenir des informations générales, pour vous inscrire au groupe la Fraternité, pour demander du soutien individuel:

Autisme Centre-du-Québec

1-888-477-0881

info@autisme-cq.com

Pour vous inscrire au camp la Confrérie:

Centre Normand-Léveillé

1-819-478-1201 poste 104

info@centre-normand-leveille.ca

 Les partenaires du projet

Autisme Centre-du-Québec

Centre Normand-Léveillé

Forum jeunesse Centre-du-Québec

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec