Autisme Centre-du-Québec

Mais peu importe le contexte qui vous mène ici, vous êtes le ou la bienvenue. Ici, nous reconnaissons que chaque personne est unique et que sa personnalité, son milieu, ses conditions de vie sociale et économique lui sont propres. Nous respectons cette unicité.

Voici des informations sur comment nous pouvons soutenir les parents qui, comme vous, sont à la recherche de ressources.

Informations et orientations

Location et vente de matériels

Vie sociale

Accompagnement – Défense des droits

Informations pour les parents

Sensibilisation, mieux comprendre l’autisme

En attendant la confirmation d’un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme
Ce document a été développé par Nathalie Turcotte, une étudiante à la maîtrise professionnelle en ergothérapie de l’Université de Montréal. Elle est aussi mère d’un enfant de 12 ans qui a un trouble du spectre de l’autisme. Elle connaît donc les défis auxquels les familles sont confrontées durant la période d’attente pour l’obtention d’un diagnostic de TSA pour un jeune enfant. C’est une période durant laquelle les parents sont souvent laissés à eux mêmes, sans encadrement professionnel alors que leur santé et la qualité de vie familiale sont mises à risque par l’émergence de plusieurs symptômes du TSA chez leur enfant.

Présenter mon enfant

Dans son livre l’AUTISME RACONTÉ AUX ENFANTS, Gabriel nous propose ce court questionnaire qui permet de ressembler les informations pour présenter son enfant à la gardienne, à l’école, au camp de jour etc

Des solutions aidantes pour quelques uns des comportements des personnes autistes

Ce document a été développé pour aider à mieux comprendre les personnes autistes. Trop souvent, nos interprétations, nos jugements et nos agissements à leurs égards sont faits sans connaissance réelle de ce qu’est l’autisme. Ainsi, ce document a été conçu dans le but d’apporter des informations spécifiques au sujet de l’autisme qui vous seront utiles et vous encourageront à chercher encore plus d’informations. (2003)

La connaissance de soi dans le cadre des relations affectives, amoureuses et sexuelles (Conférence 60 minutes) par le RNETSA
 » La majorité des jeunes autistes ont les mêmes désirs et besoins que les autres. Il est primordial de leur offrir une éducation sexuelle qui prône la protection, la notion de consentement et le développement des attitudes et comportements adaptés. Une fois adultes, ils seront outillés pour aller vers l’autre en faisant des choix éclairés. « 

Visitez notre section sensibilisation pour en savoir plus sur l’autisme

Améliorer le quotidien

Capsule d’information Autisme et médication

Le sommeil des personnes autistes – causes, évaluation et interventions

Conférencière Mme Valérie Leclair, ps. éd. Les problèmes de sommeil affectent jusqu’à 85 % des personnes autistes, ce qui exacerbe leurs symptômes. Ces problèmes de sommeil sont causés par des facteurs biologiques, comportementaux et environnementaux.

L’apprentissage de la propreté Chaque enfant avec des TSA est unique, mais ces enfants ont certains problèmes communs qui peuvent engendrer des difficultés à maîtriser la propreté. Le fait d’être conscient de ces problèmes vous aidera à envisager des manières diverses pour aider pour aider à votre enfant.


CHU Ste-Justine vous propose des fiches conseils pour faciliter les rendez-vous
À titre de parent, vous êtes la personne qui connaissez le mieux votre enfant. Chaque enfant autiste est unique et différent. Demeurez attentifs à ses particularités et à ses besoins et sentez-vous à l’aise de les évoquer avec le personnel soignant ! Afin de vous aider, nous vous proposons des stratégies pour faciliter les visites à l’hôpital et les soins offerts à votre enfant dans des fiches-conseils à télécharger

Un traitement pour mon enfant autiste ?
Décider ensemble Brochure d’aide à la décision pour les parents

Les questions à se poser et à poser avant la mise en place d’un
traitement médicamenteux pour son enfant autiste.

Guide d’accompagnement pour les étudiants autistes
« Nombreux sont les étudiants concernés par la condition autistique. Ainsi, concilier sa couleur d’être à ses études peut parfois s’avérer complexe. Si la plupart poursuivent leur cursus universitaire tant bien que mal, beaucoup trop finissent par lâcher leurs études. Et au final, tout le monde est perdant … pas seulement l’étudiant qui abandonne. »

Ce site présente le programme Mes dents, c’est important! une ressource pour faciliter les soins buccodentaires des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Plusieurs outils à imprimer!
Le programme s’adresse aux jeunes eux-mêmes, à leurs parents, aux professionnels de la santé buccodentaire ainsi qu’à toute personne qui travaille auprès des jeunes qui présentent un TSA. Le programme peut aussi être utile pour d’autres jeunes, qu’ils présentent ou non des besoins particuliers.

Parcours diagnostique

Fiche d’information Et si mon enfant était autiste?
pour y voir plus clair dans les démarches

Mieux comprendre le rôle des professionnels en autisme

Par la Fédération Québécoise de l’Autisme

Volet financier

« Autisme Québec présente un outil d’éducation financière adapté aux besoins de personnes autistes. Cet outil vise à soutenir les apprentissages liés à la gestion des finances personnelles. »
Retrouver toutes les fiches sur leur site internet. Plusieurs thèmes abordés : avoir des dettes, comprendre la carte de crédit, épargner ton argent etc

Loi visant à protéger les personnes en situation de vulnérabilité La loi améliorera la protection offerte aux personnes en situation de vulnérabilité. Le nouveau dispositif de protection pourra être adapté à chaque situation, et permettra de valoriser l’autonomie de ces personnes, tout en tenant compte de leurs volontés et préférences, de préserver autant que possible l’exercice de leurs droits et d’encadrer davantage la gestion du patrimoine des mineurs. Voir les changements en résumé

Une brochure pour soutenir les parents et intervenants
 » Le supplément pour enfant handicapé (SEH) est une
aide financière pour les familles. Nous vous recommandons d’ajouter une lettre type à votre formulaire. «