Autisme Centre-du-Québec

Avril : mois de l’autisme 2022

HISTORIQUE DU MOIS DE L’AUTISME

Découvrez l’historique du mois de sensibilisation à l’autisme, de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme ainsi que contexte aux États-Unis, au Canada, en France, au Québec et au Centre-du-Québec.

POURQUOI LA SENSIBILISATION EST IMPORTANTE ?

Parce qu’encore de nos jours, les personnes autistes et leur famille doivent concilier avec plusieurs préjugés et jugements qui nuisent à leur inclusion. Comme l’ignorance mène parfois à la méfiance, les personnes autistes restent souvent exclues, alors que plusieurs d’entre elles auraient tout à fait les capacités de prendre une part active à la société. Informer et sensibiliser la communauté aux caractéristiques très variables de l’autisme ainsi qu’aux bons comportements à mettre en place pour accueillir, interagir et intervenir avec une personne autiste est la clé pour une société plus ouverte à la différence.

Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité.

Avril est le mois de l’autisme au Québec. C’est un moment privilégié pour informer et sensibiliser le grand public sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA).  Pour y parvenir, la participation de différents acteurs est essentielle. C’est ensemble que nous réussirons à créer la société inclusive de demain. Chacun de nous peut, par des gestes simples, devenir un agent de sensibilisation à l’autisme et contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes autiste et leur famille.

Dans le monde entier, le 2 avril est la journée internationale de l’autisme. Les gens s’unissent à la cause afin de démontrer leur appui aux personnes autistes et leur famille. Cette année, Autisme Centre-du-Québec appuie FQA et décide de faire briller l’autisme dans toutes ses couleurs. C’est un enfant sur 64 qui recevra un diagnostic de TSA, une prévalence estimée à 1,5% dans la population.

Comité régional Mois de l’autisme 2022

C’est avec la collaboration de 6 partenaires que l’organisme travaille à la mise en place des actions de sensibilisation pour le mois d’avril prochain. En 2022, la sensibilisation à l’autisme est importante puisque plusieurs préjugés sont encore présents au sein de la société. L’organisme est choyé d’avoir des partenaires qui investissent de leur temps.

J’aimerais participer au comité pour le mois d’avril 2023!

Qu’est-ce que le comité du mois de l’autisme? C’est un groupe de personnes qui se rencontre à 3 ou 4 reprises de décembre à mai. Les rencontres seraient possiblement virtuelles pour rejoindre des gens de partout sur notre territoire. L’objectif du comité est de proposer et statuer des actions de sensibilisation à l’autisme pour le mois d’avril 2023 sur le territoire du Centre-du-Québec. Nous souhaitons avoir au moins 6 membres dans le comité, de plusieurs milieux et de partout sur le territoire du Centre-du-Québec. Bien sûr, les personnes autistes sont bienvenues, leurs idées sont si précieuses!

NOS ACTIONS AU CENTRE-DU-QUÉBEC

C’est avec fierté que le comité du Mois de l’autisme 2022 vous présente sa programmation d’AVRIL

En avril, démontrez votre soutien à la cause ou venez en apprendre davantage sur le trouble du spectre de l’autisme en participant à l’une ou l’autre des activités proposées par notre équipe.

Des conférences pour tous les goûts!

Dates
Cliquez pour les détails

Vendredi 1er avril 2022
Conférence Virtuelle « Autisme : parle-moi de TSA! par Autisme Centre-du-Québec

Samedi 9 avril 2022
Conférence Virtuelle « Notre vie, notre sexualité » Par Josée Durocher

Jeudi 21 avril 2022
Conférence Virtuelle « Autisme et activité physique » par Jean-Charles Grellier

Samedi 7 mai 2022
Conférence Virtuelle « 10 coups de pouce au quotidien » par Mélanie Pontbriand

Vente d’un objet promotionnel

En plus d’être un objet pratique dans la vie de tous les jours, ce bandeau est aussi d’un achat qui aide financièrement notre organisme. L’idée vient de l’initiative d’une membre autiste qui trouvait cet objet très « passe-partout ». Cliquez ici pour en savoir plus

DES OUTILS DE SENSIBILISATION

Nous vous proposons dans cette section, des outils pour sensibiliser votre entourage à l’autisme.

Petite image à télécharger et à partager !

Des capsules et documents pertinents pour sensibiliser petits et grands

Télécharger cette affichette pour connaître la signification du ruban de l’autisme.

Une couverture Facebook à télécharger

Campagne de sensibilisation 2022 par la Fédération Québécoise de l’autisme

Campagne #1 : Les bons mots à la bonne place

Il est souvent difficile de se battre contre des idées reçues, des impressions, des préjugés, des mythes. Pour cette campagne de sensibilisation, nous avons choisi de démêler le « oui » du « non ». Un enjeu majeur pour que les mots, ceux que l’ont dit comme ceux que l’on écrit, ne constituent pas un obstacle de plus à l’inclusion des personnes autistes et leur famille.

L’autisme vu par Serena Bennett : femme autiste créative!

Serena Bennett est une jeune étudiante en arts graphiques. Elle est aussi autiste. Dans le cadre d’un stage de trois semaines à la Fédération québécoise en autisme, nous lui avons donné carte blanche pour concevoir une campagne de sensibilisation pour le Mois de l’autisme. Spontanément, elle a souhaité « parler » de son autisme, un autisme au féminin souvent invisible et mal compris. Nul doute que beaucoup de personnes autistes, sans restrictions de
genres, se retrouveront dans ces 4 affiches, à la fois personnelles et universelles ! Merci à elle de nous ouvrir les yeux sur sa réalité et nous inciter à mieux considérer les personnes autistes.