Autisme Centre-du-Québec

Avril : mois de l’autisme 2024

NOS ACTIONS AU CENTRE-DU-QUÉBEC

Notre offre d’activités et conférences

Notre équipe a bien hâte de vous présentez ce qu’elle a préparé pour en apprendre plus sur l’autisme en avril 2024

Dates 2024 Cliquez pour les détails
Disponible en ligne jusqu’au
24 avril 2024
Carolyne Dupré, Fondatrice de Dialogo – Communiquer en relation.
Conférence virtuelle Émotions 101 : comprendre et exprimer ses émotions sainement
Samedi 6 avril
13h à 16h
Lancement du recueil Échos de l’imaginaire à Plessisville
Mardi 9 avril
18h à 19h30
Discussion virtuelle C’est quoi l’autisme pour moi? sur Zoom
Jeudi 18 avril
18h30 à 20h30
Conférence Mieux comprendre l’autisme à St-Wenceslas
Mercredi 24 avril
17h à 20h
Conférence Mieux comprendre l’autisme à Nicolet
Mardi 30 avril
17h à 20h
Conférence En route vers l’autonomie avec Mélina Courtois à Victoriaville

POURQUOI LA SENSIBILISATION EST IMPORTANTE ?

Parce qu’encore de nos jours, les personnes autistes et leur famille doivent concilier avec plusieurs préjugés et jugements qui nuisent à leur inclusion. Comme l’ignorance mène parfois à la méfiance, les personnes autistes restent souvent exclues, alors que plusieurs d’entre elles auraient tout à fait les capacités de prendre une part active à la société. Informer et sensibiliser la communauté aux caractéristiques très variables de l’autisme ainsi qu’aux bons comportements à mettre en place pour accueillir, interagir et intervenir avec une personne autiste est la clé pour une société plus ouverte à la différence.

Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité.

Avril est le mois de l’autisme au Québec. C’est un moment privilégié pour informer et sensibiliser le grand public sur l’autisme. Pour y parvenir, la participation de différents acteurs est essentielle. C’est ensemble que nous réussirons à créer la société inclusive de demain. Chacun de nous peut, par des gestes simples, devenir un agent de sensibilisation à l’autisme et contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes autistes et leur famille.

Décrétée par les Nations unies, la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a lieu le 2 avril de chaque année. Les gens s’unissent à la cause afin de démontrer leur appui aux personnes autistes et à leur famille. Au Québec, le taux de prévalence est en constante augmentation : il est estimé aujourd’hui à environ 1,5%. L’évolution de la prévalence au Québec est comparable à ce que l’on observe ailleurs au Canada et dans le monde. Une plus grande précision des critères diagnostiques, une meilleure connaissance du profil féminin, le dépistage de l’autisme fait de plus en plus tôt ainsi qu’un intérêt plus grand de la part des professionnels ont sans doute contribué, partiellement, à cette augmentation de la prévalence. Pour en savoir plus cliquez ici.

Petite image à télécharger et à partager !

Devenez membre de notre organisme !

Il y a plusieurs avantages à devenir membre de notre organisme. En savoir plus.

Sensibilisation à l’autisme

Nous vous proposons dans cette section, des outils pour sensibiliser votre entourage à l’autisme.

Des capsules et documents pertinents pour sensibiliser petits et grands.

Témoignage à lire

Dans le cadre du mois de l’autisme, Autisme Centre-du-Québec a demandé à monsieur Stéphane Blackburn d’écrire une témoignage de son expérience familiale avec l’autisme entre autre en lien avec le marché du travail. Bonne lecture! Pour le témoignage complet cliquez ici.

Une capsule témoignage par nos membres

C’est avec fierté que nous vous présentons cette capsule dans laquelle des personnes autistes et leur famille nous donnent leur point de vue sur l’autisme au quotidien. 💜💙💚💛