Autisme Centre-du-Québec

Adulte ayant un TSA

Notre organisme peut soutenir les personnes autistes du Centre-du-Québec. Les personnes de l’extérieur peuvent nous contacter et nous les orienterons vers les services de leur région.

Peu importe le contexte qui vous mène ici, vous êtes le ou la bienvenue.

Ici, nous reconnaissons que chaque personne est unique et que sa personnalité, son milieu, ses conditions de vie sociale et économique lui sont propres. Nous respectons cette unicité.

L’authenticité

« C’est tellement précieux. C’est à nous, c’est nous, c’est qui nous sommes. C’est l’authenticité et personne ne devrait avoir le droit de nous l’enlever ! »

Au Royaume d’une Asperger

INFORMATIONS ET ORIENTATIONS

Témoignage, pistes de réflexion, sensibilisation, intervention

 » Je vis au Québec, au Canada. Je suis dans la quarantaine. J’ai eu un parcours de vie particulièrement compliqué. Avant, je ne comprenais pas du tout pourquoi j’avais autant de difficultés. Les intervenants qui ont essayé de m’aider dans le passé n’y comprenaient rien non plus. En 2014, à 37 ans, j’ai enfin eu une médecin de famille. Ce qui m’a permis pour la première fois d’avoir un suivi à long terme avec un médecin. À l’automne 2016, c’est elle qui m’a recommandé d’aller consulter un psychiatre pour une évaluation, parce qu’elle suspectait un TSA (trouble du spectre de l’autisme). J’ai obtenu un diagnostic de TSA en janvier 2017. « 

LOCATION ET VENTE DE MATÉRIELS

VIE SOCIALE

ACCOMPAGNEMENT – DÉFENSE DES DROITS

Selon ce que les femmes nous ont dit, elles ne vivent pas l’autisme de la même façon que les hommes. Elles ont parfois un parcours bien singulier pour accéder au diagnostic. Quoi qu’il en soit, elles nous nomment avoir besoin de rencontrer d’autres femmes qui leur ressemblent pour échanger. Nous avons créé une section spécifiquement pour la femme à découvrir ici.