Autisme Centre-du-Québec

Trouble du spectre de l’autisme

Le trouble du spectre de l’autisme fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans le DSM-V. Il s’agit d’un trouble habituellement présent dans la petite enfance, mais qui peut apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école.

Le TSA est la nouvelle appellation qui remplace les troubles envahissants du développement. La nouvelle classification ne contient donc plus de sous-groupes, le trouble du spectre de l’autisme se situe dans un continuum et permet d’identifier le niveau de sévérité du trouble ainsi que les troubles associés. Le DSM-V reconnaît une diversité de manifestation pour un même diagnostic.

“ Si vous avez rencontré une personne autiste, vous avez rencontré UNE personne autiste. ”

Stephen Shore, photographe américain

L’évaluation

 » Tous s’entendent pour dire que le diagnostic du trouble du spectre de l’autisme est une étape cruciale pour assurer le développement optimal du potentiel de la personne en cause. De plus, ce diagnostic fournit une réponse plus rapide aux préoccupations des proches, ce qui leur permet de se renseigner à propos de l’autisme, de mieux comprendre le fonctionnement de la personne touchée et d’entrevoir l’avenir à partir d’informations plus précises. » Autisme Montérégie propose des informations importantes ici.

Les causes

Les causes ne font pas encore l’objet d’un consensus. « L’ensemble des cause du  trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont encore mal connues. Mais la recherche nous fournit peu à peu certaines réponses. Nous savons entre autres que tout comme il n’y a pas seulement un type d’autisme, il n’y a pas de cause unique. » Lire l’article sur spectredelautisme.com

Prévalence

L’estimation de la prévalence de l’autisme au Québec est de 1,4% de la population. En savoir plus Fédération québécoise de l’Autisme

Document concret pour mieux connaître l’autisme

Ce que l’autisme n’est pas

Extrait de la formation – Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique de SACCADE (www.saccade.ca). Ce chapitre, extrait d’une formation complète de 5.5 heures, permet d’expliquer ce que l’autisme n’est pas afin de bien comprendre ce que l’autisme est, selon le modèle SACCADE.