Autisme Centre-du-Québec

10 mai 2022

17 mai_Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Le 17 mai prochain sera une journée bien importante à mettre à votre calendrier puisque ce sera la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Encore beaucoup trop souvent les personnes s’inscrivant dans la diversité de sexe et de genre voient leurs droits et leur liberté brimés voir détruits. Il est d’ailleurs aberrant de réaliser que l’homosexualité ne figure plus sur la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) que depuis 1990. C’est pourquoi, en 2003, La Fondation Émergence créée au Québec a fait naître la première journée internationale contre l’homophobie. Depuis 2003, La Fondation Émergence organise une campagne de sensibilisation à chaque année. Le 17 mai reste et restera donc une date symbolique pour les personnes homosexuelles et transsexuelles.

Lien pertinent à faire entre cette journée de sensibilisation et le trouble du spectre de l’autisme?

Selon différentes études ainsi que des faits rapportés par certaines personnes autistes, semblerait-il que les autistes sont plus susceptibles que les neurotypiques d’être gais, lesbiennes, bisexuels, asexuels et d’autres orientations sexuelles (Lewis, 2020). En effet, selon la docteur et professeure Mme Laura Foran Lewis qui centre ses recherches sur  les adultes autistes et les problèmes ayant une incidence sur leur qualité de vie, leurs relations sociales et leur formation de l’identité, plusieurs personnes autistes lui ont déjà confié qu’ils avaient parfois le sentiment que leur identité sexuelle était considérée par les autres comme immorale. Aux dires de ces personnes autistes, ceux-ci considèrent que leur orientation sexuelle est souvent pointée du doigt par la communauté LGBTQ+ en raison de leur diagnostic de l’autisme ainsi que par la communauté autiste elle-même en raison de leur orientation sexuelle, ce qui leur donne parfois un sentiment de solitude et d’incompréhension.

Alors bien que ces informations nous proviennent d’une étude américaine, il va sans dire que ces mêmes répercussions peuvent se faire ressentir chez la population autiste canadienne. À la lumière de ses informations, il ne fait aucun doute qu’il est important de se sensibiliser face aux enjeux présents lorsqu’on parle d’homophobie et de transphobie. Le 17 mai prochain est donc une date à noter à votre agenda.

Pour trouver des informations supplémentaires, cet organisme peut vous soutenir : GRIS Mauricie Centre-du-Québec

Sur ce, rester à l’affût puisque plusieurs autres journées de sensibilisation quant à la diversité de sexe et de genre existent et gagnent à être partagées! Sachez que je suis disponible pour parler orientation sexuelle avec nos membres autistes!

Frédérique Fafard, Coordonnatrice et professionnelle en sexologie chez Autisme Centre-du-Québec

Bibliographie

Fondation émergence. (2022). Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Récupéré de https://www.may17mai.com/#:~:text=Journ%C3%A9e%20internationale%20contre%20l’homophobie%20et%20la%20transphobie%20%7C%2017%20mai

Vinçot, Jean. (2021). Autisme, LGBTQI+ : « C’est déjà compliqué pour les hétéros ». Récupéré de https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/050321/autisme-lgbtqi-cest-deja-complique-pour-les-heteros

Retour aux nouvelles