Autisme Centre-du-Québec

30 mai 2022

Rayonner de toutes ses couleurs : Ensemble, nous avons fait briller l’autisme!

Centre-du-Québec, Lundi 30 mai 2022  –  Un mois après la fin du mois de l’autisme 2022, Autisme Centre-du-Québec fait aujourd’hui le point.

C’est sous la thématique « Faisons briller l’autisme » que nous avons présenté notre calendrier d’activités pour le mois de l’autisme 2022. Nous remercions toutes les personnes participantes. Vous contribuez au développement de vos connaissances sur l’autisme, en plus de devenir des citoyens plus ouverts d’esprit face à la différence.

Autisme Centre-du-Québec tient à souligner la précieuse implication de vingt municipalités du Centre-du-Québec ainsi que deux municipalités régionales de comté (MRC). En effet, les municipalités de Laurierville, Lyster, Villeroy, Baie-du-Febvre, Saint-Wenceslas, Saint-Léonard-d’Aston, Saint-Célestin (Village), Lemieux, Saint-Sophie-de-Lévrard, Saint-Pierre-les-Becquets, Bécancour, Saint-Louis-de-Blandford, Chesterville, Sainte-Hélène-de-Chester, Kingsey Falls, Ham-Nord, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Warwick, Saint-Pie-de-Guire et Saint-Guillaume ainsi que les MRC de Drummond et  d’Arthabaska se joignent aux proclamations du mois d’avril comme étant le mois de l’autisme. Ces proclamations invitent les citoyens et les citoyennes à faire de notre société, une société plus inclusive et respectueuse des différences. Ce sont donc trois MRC ainsi que 26 municipalités qui ont proclamé le mois de l’autisme dans les deux dernières années. Proclamer le mois d’avril, c’est reconnaître solennellement l’existence de ce mois et pour certaines municipalités c’est l’ajouter au calendrier municipal. Rappelons que le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme par l’Assemblée générale des Nations Unies et que le mois d’avril est déclaré comme étant le mois de l’autisme au Québec depuis 1984.

Au cours du mois de l’autisme 2022, l’organisme a fait la promotion de son bandeau « Je suis unique tout comme toi ». Si vous souhaitez soutenir l’unicité, c’est par ici !

Pour en connaître davantage sur l’organisme et ses services, le conseil d’administration vous convoque à l’Assemblée générale annuelle de l’organisme qui aura lieu le mardi 21 juin à 18h30 au Centre communautaire Pierre-Lemaire au 325 boulevard Saint-Joseph Ouest de Drummondville à la porte C. C’est avec une formule bières et saucisses que nous accueillerons les personnes inscrites. Contactez-nous pour signifier votre présence 1-844-383-6373 ou remplissez le questionnaire ici ! Nous recherchons aussi des gens pour siéger sur le conseil d’administration pour un mandat de deux ans.

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme? Le TSA est une condition permanente due à un trouble neurologique. La personne autiste analyse les informations et perçoit son environnement d’une manière différente de celle des non-autistes (neurotypiques).  Les symptômes sont présents dès la petite enfance, mais peuvent se manifester davantage lorsque les exigences sociales vont au-delà des capacités d’adaptation de la personne, comme au moment de l’entrée à l’école.  

Autisme Centre-du-Québec est un OBNL d’aide et d’entraide ayant pour mission de défendre les droits des personnes autistes et de promouvoir à tous les niveaux les services adaptés et adéquats pour celles-ci et leur famille. Nous offrons des activités de sensibilisation dans les milieux, de l’accompagnement lors de rencontres importantes et des activités ponctuelles visant à briser l’isolement des personnes autistes, leurs parents et la fratrie. Nous couvrons l’ensemble du Centre-du-Québec et existons depuis plus de 20 ans.  

Retour aux nouvelles